Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 08:11
L'autre jour, à Os de Civis, nous avions, paraît-il des airs de conspirateurs.
La semana pasada, en Os de Civis, nos visteis recogiendo cositas.
Cliquez pour afficher l'image suivante
Nous étions  en train de faire notre récolte d'ardoises.
Estábamos recogiendo pizarra.
Par ici, l'ardoise est utilisée pour faire les toits. D'ailleurs, en Andorre, la tuile est inexistante, alors que l'ardoise abonde aussi bien sur les toits qu'en montagne.
Mais pourquoi de l'ardoise? Et bien pour faire un toit pour Monsieur...
Por esta zona, la pizarra se utiliza para hacer los tejados. De hecho, en Andorra, la teja no existe, mientras que la pizarra abunda tanto en la montaña como en los tejados.
Pero, ¿de qué nos iba a servir la pizarra? Pues obviamente, iba a servir para hacerle un tejado a ...
Cliquez pour afficher l'image suivante
Ce petit bonhomme, rescapé de mon enfance, est pareil que nos petits personnages de crèche, qui attendent Noël enfermés quelque part dans un carton. Il me sert à faire une étable à la bonne échelle.
Este pequeño personaje, que me lleva a mi niñez cuando lo veo (proviene de una visita a Montserrat), es igualito a los personajes de nuestro Belén, y me sirve para hacer una cuadra a buena escala.
Et comme on ne commence pas une maison par le toit, je n'ai pas encore touché aux ardoises.
Y como no se empieza una casa por el tejado, pues aún no he usado las pizarras.
Cliquez pour afficher l'image suivante
Le mystère est donc résolu. ¡Misterio resuelto!
Et à ce propos, j'aurais une question. J'ai déjà entendu pas mal de gens (en Espagne) appeler la crèche le Mystère, mais après consultation du dictionnaire, je n'ai vu aucune référence à la crèche. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point?
Y ya que estoy, a menudo, he oído la gente llamar al Belén Misterio, pero después de consultar al diccionario, no veo que conste nada de Belén. Alguién me podría aclarar este punto?
Cliquez pour afficher l'image suivante
Un petit trou plein d'eau dans un rocher. Malheureusement, la photo ne restitue pas bien ce petit coin magique.
Cliquez pour afficher l'image suivante

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 05/12/2007 00:04

Il ma tarde de voir la photo de la crèche. Chez nous c'est une étable en bois, d'ailleurs il faudra que j'en fasse des photos à Noel.

Sara d'Andorre 05/12/2007 08:16

Je coince sur le toit, je voudrais le faire amovible, mais si je fais une charpente avec des ardoises, ça ne va pas être facile, en plus, je suis coincée par le temps. Je vais peut-être me rabattre sur de la mousse en attendant

dourvac'h 29/11/2007 22:49

Vous êtes tous les trois radieux - surpris dans l'air vif de la montagne - et la photo à la brume dans ce fond de vallée bleue est magique ! A bientôt, chère Sara ! J'essaye d' "attaquer" le dessin au cheval frison ce w.e ... "Si Dieu Veut"...

Sara d'Andorre 30/11/2007 08:09

Oui, cette brume au fond était vraiment magnifique, j'ai fait plein de photos :-)

Ninne 29/11/2007 07:18

Selon moi, aucun autres toits soitent si joli qu'un toit en ardoise! Chez moi, ils sont très rares, mais en fait, la maison de mon enfance en avait!Toujours lorsque je visite la France, je jete un oeuil sur les toits, je l'aime tant, à la fois les toits d'ardoise , de pierre, ou de'argile.

Sara d'Andorre 29/11/2007 11:10

Les toits sont magiques. J'aime particulièrement quand ils sont pleins de mousse

SierraMoon 29/11/2007 03:52

c'éatait donc ça les petits cailloux ! bravo ça promet d'être charmant !!! les toits en ardoise on connait ici aussi, mais ce ne sont pas les mêmes... je pense qu'elles sont plus fines et brillantes...pour le Mystère, aucune idée... et justement,  il y a des choses qui doivent rester dans le vague, l'histoire n'en est que plus jolie...

Sara d'Andorre 29/11/2007 11:08

Et oui, c'est plus drôle quand on cueille le matériel en famille :-)J'ai fini mes murs, il faut maintenant que je m'attaque au toit...

Moukmouk 29/11/2007 02:17

Mon dictionnaire dit : THÉÂTRE. Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Nativité, la Passion, la Résurrection, des scènes tirées des deux Testaments ou de la vie des Saints (v. miracle, diablerie). Composer, jouer un mystère. On avait dressé, tout le long de la rue de la Calandre, un grand échafaud où l'on représentait le mystère de la Passion (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.323). Les Miracles et les Mystères se donnaient en plein jour dans les églises, dans les cours des palais de justice, aux carrefours des villes, dans les cimetières (Chateaubr., Litt. angl., t.1, 1836, p.81): 2. ... il ne nous reste (...) rien de la musique des mystères, ces curieuses manifestations d'un art théâtral naïf, qui tirait ses sujets des livres saints, Bible ou Évangile, et dont les représentations avaient lieu en plein air, dans un décor naturel...Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p.458.En plus c'est faux, il nous reste plein de musiques de ces mystères quand on fouille un peu.

Sara d'Andorre 29/11/2007 11:06

Ah, mon dictionnaire disait le même genre de chose que le tien, rien de la crèche en concret, c'est pour ça que je demandais. Je ne suis pas très forte sur les sujets religieux.