Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 08:12
La semaine dernière, le 17, c'était la Saint Antoine. Et pour la Saint Antoine, on mange de l'escudella.
L'escudella est le pot au feu catalano-pyrénéen.
Certaines paroisses la servent le jour même de Saint Antoine, d'autres le font le dimanche d'avant ou d'après, ce qui est bien pratique pour ceux qui travaillent en semaine.
La semana pasada, el 17, fue San Antonio. Y para San Antonio, se suele comer escudella. La escudella es el cocido típico pirenaico.
Ciertas parroquias la sirven el mismo día, y otras lo hacen el domingo anterior o posterior, cosa que resulta más práctica para los que trabajamos entre semana.
Hier, nous sommes donc allés à Canillo.
Ayer pues, fuimos a Canillo.
Les préparatifs nous ont bien fait saliver...
Sólo con pasar por ahí delante, y te entran ganas de comer...
Cliquez pour afficher l'image suivante
au fond on voit les tartines à l'allioli (ail et huile, sorte de mayonnaise), au premier plan le vin rouge à donner des douleurs d'estomac, et entre les deux: les grosses marmites d'escudella.
en el fondo están las rebanadas de pan con allioli, y en primer plano el vino tinto que tiene pinta de querer provocarte una buena úlcera de estómago.
Cliquez pour afficher l'image suivante
Là dessous, ce sont les lots pour "els Encants". Dans chaque lot, il y a des bouteilles et des cochonailles, il s'agit ensuite de le vendre au plus offrant (sorte de vente aux enchères), et les gains vont ensuite à une ONG.
Y estas cajas, son los lotes de los "Encants". En cada caja va vino, patas de cerdo, longaniza... Cada caja se vende a subasta, y el dinero va a una ONG.
Cliquez pour afficher l'image suivante
Après des Encants, on a enfin le droit de déguster sa soupe.
Después dels Encants, por fin podemos comer.
Cliquez pour afficher l'image suivante
Bon appétit!
¡Qué aproveche!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 23/01/2008 19:28

Vous n'arrêtez jamais de faire le fête en Andorre. Si je passe en revue ce blog, j'ai l'impression qu'entre deux randonnées il y a toujours une fête quelque part !

Sara d'Andorre 24/01/2008 08:35

Ça doit être parce que c'est un pays touristique ;-)Bon, non, en fait, on a conservé les anciennes traditions, même si c'est un peu folklorique de nos jours. Mais, le fait que le pays soit petit aide à continuer à faire ces choses-là, j'imagine mal cette soupe populaire organisée dans une grande ville comme Paris ;-)

dourvarc'h 21/01/2008 19:15

¡Qué aproveche!mais attention à ne pas abuser des cochonailles et de ce bon "el vino tinto que tiene pinta de querer provocarte una buena úlcera de estómago".Merci pour ton compliment ! Le dessin sera "perfectionné" un peu plus tard... il est au stade d'equisse un peu avancée... J'espère que déjà Bernat et Ainhoa en sont contents... et aussi leurs attentionnés parents ! Bises & amitié  à toi, chère Sara !

Sara d'Andorre 22/01/2008 08:42

Je ne suis pas tres cochonailles, j'avoue que les pieds de porc, et tous ces trucs me révulsent un peu l'estomac. Pour le vin, je n'ai pas osé y goûter, c'est mon père qui s'y est collé, et qui a renoncé à finir son verre.

blogamop 21/01/2008 18:18

Bientôt l'heure de passer à table. Justement j'ai fait une soupe (mais ma marmite est plus modeste!)Amitiés(Ca y est, je t'ai envoyé les explications du bonnet)

Sara d'Andorre 22/01/2008 08:41

Il te faudrait une grande cuisine pour une telle marmite ;-)Merci pour les explications!

Ninne 21/01/2008 17:59

C'est chouette, les traditions comme celle-ci!Et je suppose que la soupe est plus bon en réalité que son apperence ;))

Sara d'Andorre 22/01/2008 08:40

Elle est très bonne, je passe juste le boudin à mon mari, car je n'aime pas ça.

winette 21/01/2008 17:29

Encore une belle tradition...merci de nous la faire partager..un repas *qui tient bien au corps!* et qui réchauffe!!Attention à ne pas reprendre les derniers kilos perdus!

Sara d'Andorre 22/01/2008 08:39

Nan, ne t'inquiète pas, avec la marche qu'on a fait après, les calories n'ont fait que passer... en tout cas, je l'espère! ;-D