Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 07:05

Le lundi 8 était donc férié en Andorre. C’est un des 4 jours de l’année où tous les commerces doivent être fermés obligatoirement.

Avant, il n’y en avait que 3 : le 25 décembre, le 1º janvier et le 8 septembre, qui est donc le jour de la Vierge Meritxell, patronne d’Andorre. Depuis 1993, on a aussi le 14 mars, jour de la Constitution.

En général, pour Meritxell, l’Andorre se vide, surtout si ça tombe un lundi comme cette année.

El lunes, día 8, era fiesta en Andorra. Es uno de los cuatro días del año en que todos los comercios tienen que quedar cerrados.

Antes, sólo había tres: el 25 de diciembre, el uno de enero y el 8 de setiembre, que es día de Nuestra Señora de Meritxell, patrona de Andorra. Desde 1993, han añadido el día 14 de marzo, día de la Constitución.

En general, el día de Meritxell, Andorra se vacía, sobretodo cuando cae en lunes como este año.

Ceux qui restent peuvent aller en marchant jusqu’au Sanctuaire de Meritxell, pour assister à la messe qu’officie notre co-prince l’Evêque d’Urgell. L’autre co-prince préfère manifestement la compagnie de Carla Bruni, car il n’est toujours pas venu rendre visite à ses sujets, hihi !

Los que se quedan, pueden ir andando hasta el Santuario de Meritxell, para asistir a la misa que celebra nuestro copríncipe, el Obispo de Urgell. El otro copríncipe prefiere aparentemente quedarse con su querida Carla Bruni, porque aún no nos ha venido a saludar, jeje.

Un pelerin. ¿De romería?

Comme dans la famille, nous ne sommes pas catholiques, l’option pèlerinage n’a pas été retenue, et je n’ai d’ailleurs jamais mis les pieds à Meritxell. C’est une espèce d’horreur moderniste réalisée par Ricardo Bofill (à côté de l’ancienne chapelle), et ça me suffit de la voir de loin. Nous lui avons préféré une petite chapelle, plus à notre goût.

Como en casa, no somos católicos y las romerías no son lo nuestro, pues no hemos subido a Meritxell. A parte de que odio el Santuario realizado por Ricardo Bofill, prefiero la capillita que fuimos a ver ayer.


Santa María de Bell Lloc

Je vous l’ai déjà montrée, car ce n’est pas la première fois que nous y allons.

Ya os la he enseñado alguna vez, porque no es la primera vez que vamos.

Elle se trouve en Cerdagne, au dessus du village de Dorres.

Se encuentra en Cerdaña, por encima del pueblo de Dorres.


Dorres

Un petit pique-nique à l’ombre des arbres, une belle balade jusqu’à la chapelle de Santa María de Bell Lloc, un petit moment de relax au parc d’Angoustrine, et l’achat à Bourg-Madame d’une revue avec un modèle de Tilda dedans… voilà une belle journée de passée.

Un picnic en la sombra de unos árboles, el paseo hasta la capilla de Santa María de Bell Lloc, un momento de relax en el parque infantil de Angoustrine, y la compra en Bourg-Madame de una revista con un modelo de Tilda y otro de Melly & Me… el resumen de un día perfecto.



 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

loukoum 15/09/2008 20:36

et en plus, il a fait beau !

Sara d'Andorre 16/09/2008 10:00


Oui, on a eu de la chance! Car ensuite ça n'a pas été brillant. Mais là, ça va, le soleil est à nouveau là :-)


kristine 13/09/2008 12:24

c'est vrai que la nouvelle chapelle est assez horrible!! par contre j'adore le charme de l'ancienne

Sara d'Andorre 15/09/2008 09:34


Oui, l'ancienne est bien jolie, dommage qu'ils aient attendu autant de temps pour la restaurer...


Lauréole 12/09/2008 19:17

j'aime beaucoup ces paysages. Je suis allée voir les autres photos dont tu parlais et celle où l'on voit la chapelle sur fond de montagnes enneigées est splendide !

Sara d'Andorre 15/09/2008 09:49


La vue depuis cette petite montagne est splendide. Les constructeurs de chapelles avaient généralement très bon goût en matière de vues ;-)


Ragnhild 11/09/2008 19:03

Quelle belle journée !!! Et le petit pellerin est tout mignon !!Bises

Sara d'Andorre 12/09/2008 10:43


Oui, mais il vaut mieux être loin de lui, il ne fait jamais trop attention à ses bâtons, et manque à chaque pas de nous éborgner :-D


Ninne 11/09/2008 11:33

Je vois que vous avez encore du soleil pour prendre des jolies photos et pour passer des beaux moments dehors! Ici il pleut, il fait frais, c'est l'automne!!

Sara d'Andorre 12/09/2008 10:41


Ici, c'est un jour de soleil, un jour gris, mais les températures se tiennent en journée.
Hier, on a eu un orage monumental, grêle et déluge d'eau.