1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 07:52

Le 27 septembre, c’était la journée du tourisme en Andorre, j’imagine que dans d’autres pays aussi, mais je n’en suis pas sûre.

Les touristes sont donc amplement informés sur toutes les activités gratuites qu’ils vont pouvoir faire. Ils ont droit à un livret gratuit qui leur explique que les petits tours en train sont gratuits, qu’il y a un apéro offert dans les offices de tourisme, que les entrées des musées sont gratuites, que des visites guidées en montagne sont gratuites, etc…

Le touriste est donc bien informé.

L’andorran non…

L’Andorran n’a pas le droit d’être informé bien que ce soit lui au final qui paye tout ça…

El 27 de septiembre, es el día del turismo en Andorra, me imagino que también lo es en otros países, pero no lo sé por cierto.

Los turistas reciben pues una amplia información sobre todas las actividades gratuitas que van a poder hacer. Reciben un librito que les explica que las vueltas en tren turístico son gratuitas, que hay aperitivo gratuito en las oficinas de turismo, que les entradas a museos son gratuitas, que hay vueltas con guia por la montaña gratuitas… etc.

El turista está bien informado.

El andorrano no.

El andorrano no tiene derecho a esta información, aunque es él que acabará pagando todos estos gastos.

Après avoir loupé la journée l’an dernier, nous savions que les musées étaient gratuits. Pour tout le reste, nous n’étions pas au courant, sinon, on aurait fait le coup du train.

Bon l’an prochain, on ne nous aura pas.

Después de habernos perdido el día el año pasado, sabíamos que las entradas a los museos eran gratuitas. En cuanto a lo otro, no sabíamos nada, sino hubiéramos hecho lo del tren. Será para el año que viene.

Après nos aventures voituresques, notre pique-nique à la Seu, et la visite au marché médieval de Sant Julià (pas de photos pour ça), nous avions pile poil une heure pour visiter le Musée Maison Rull, à Sispony.

Después de la aventura de los concesionarios, de nuestro paseo a la capilla de Sant Antoni y de la visita al mercado medieval de Sant Julià (muy breve porque cuando fuimos estaban casi todas las paradas cerradas), nos quedaba una hora para visitar la Casa Museo Rull, en Sispony.

Et je suis bête, j’ai demandé si j’avais le droit de faire des photos, forcément on m’a dit non, donc pas de photos de l’intérieur… dommage, la cuisine est bien chouette.

Y soy tonta, porque como no había ningún cartel, pregunté si podía hacer fotos, y me dijeron que no… o sea que no podréis ver cómo es, una pena, porque había alguna cosa que merecía foto.

La maison Rull est l’une des trois maisons typiques andorranes que l’on puisse visiter.

Il y a la Maison d’Areny i Plandolit à Ordino, qui était une maison de bourgeois. Il y a la Maison Rull à Sispony qui était une maison de riches paysans. Et la Maison Cristo à Encamp, qui était une maison de paysans pauvres.

En Andorra, se pueden visitar tres casas típicas: la Casa Areny i Plandolit en Ordino, una casa de ricos burgueses, la Casa Rull en Sispony, casa de unos ricos campesinos, y la Casa Cristo en Encamp, que era de unos campesinos pobres.

Donc voilà la maison Rull.

E aquí pues la casa Rull.

Les enfants ont bien aimé, surtout Ainhoa, qui a plus l’âge d’apprécier certains trucs, genre le carreau de dentelle dans une chambre, ou les vêtements traditionnels qui étaient exposés sur les lits. Les toilettes ont bien plu aussi.

A los niños, les ha gustado, más a Ainhoa claro, tiene una edad en la cual se aprecian más estas cosas. Le ha gustado el ver un mundillo en una de las habitaciones, y el ver los trajes que ella utiliza en sus bailes tradicionales. También le han hecho gracia los servicios de época.

La journée du samedi ayant donc été largement exploitée, nous sommes rentrés à la maison sous le soleil déclinant.

Y el día del sábado bien estrujado, volvimos a casa al añocecer.