Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 08:51

Ça m'embête, comme je n'ai rien fait le week-end dernier, je n'ai pas matière à écrire des articles.

Je n'excelle pas dans l'exercice de l'écriture, et j'aime plus transmettre à travers les photos qu'à travers les mots.

Tant pis, une fois n'étant pas coutume, et bien je vais écrire ;-)

D'ailleurs, j'imagine que mes articles ne vont pas tarder à se raréfier, la fatigue aidant.

Je sais qu'en France, le congé maternité commence un mois avant l'accouchement, mais ici on peut le commencer le jour de la naissance, ce qui fait que tout le monde essaie de tenir le plus longtemps possible au travail, d'où une fatigue certaine...


Hier, Bernat et moi avons laissé Ainhoa à son cours de dentelle, et nous sommes allés nous prendre une petite pâtisserie et un chocolat chaud (il fait très froid, alors il faut bien se réchauffer).

En ville, les préparatifs pour Noël sont déjà très visibles, toutes les décorations sont déjà installées. En général, elles sont allumées aux alentours du 8, qui est férié. C'est généralement aussi à ce moment-là que nous commençons à décorer la maison.


En fait, le mois de décembre se divise en plusieurs étapes, toutes constituent une préparation pour le jour J. On se met dans l'ambiance petit à petit.

On commence par envoyer les cartes de Noël, assez tôt, pour qu'on nous renvoie les réponses avant Noël, et que les cartes servent d'élément de décoration. C'est pour ça que je déteste la coutume française de s'envoyer les voeux en janvier. Moi, je veux mes cartes avant le 25/12 ;-)


Ensuite, on commence à écumer les magasins, question de trouver LE cadeau qui fera plaisir à untel ou untel. Depuis que j'ai les enfants, j'ai du mal avec cette étape, car forcément, c'est le Père Noël qui est sensé s'en occuper. Heureusement, j'ai trouvé la parade. Comme je suis une personne extrêmement serviable et sympathique, et que je vois bien que le Père Noël est dé-bor-dé! ... et bien, je lui donne un coup de main avec les cadeaux des adultes... pour le moment, les enfants se contentent de cette version.

Dans les série "ces petits gobent vraiment tout", il y a aussi l'explication de ces Père Noël vraiment horriblement mal déguisés, qui traînent dans la rue: ils aident aussi le Père Noël, ce dernier étant plutôt occupé à une tâche bien plus importante (la préparation des cadeaux).

Personnellement, ça m'énerve tous ces Père Noël dans la rue et les magasins, ils font plutôt peur qu'autre chose, et puis tout le monde sait que le Père Noël ne peut être vu...


Juste avant le 1º décembre, il faut aussi préparer les calendriers de l'avent. Etant plutôt gourmets question chocolat, on n'aime pas trop ceux au chocolat précisément, parce que je ne sais pas si vous avez goûté un chocolat d'un calendrier de l'avent, mais ce n'est pas terrible comme goût...

Depuis qu'on a découvert les calendriers Playmobil, on est adeptes. En plus, ils peuvent reservir, on en a 4 ou 5 qu'on fait tourner.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il y a un petit fond de décor en carton, et puis un panneau sur lequel sont placées  24 petites boîtes, avec dans chacune une pièce Playmobil. Chaque jour, tu rajoutes un nouvel élément dans ton décor, et à la fin, tu as soit une crèche, soit un salon avec son sapin, soit une salle de château avec des chevaliers...

Bon, l'inconvénient, c'est que c'est généralement le 30 novembre au soir à l'heure d'aller au lit que tu te souviens qu'il faut sortir les fichus calendriers, monter toutes les petites boîtes, et mettre les pièces correspondantes dedans. On s'y met tous les deux, mais c'est un peu laborieux. Le pire, c'est bien quand il manque une pièce...


A partir de décembre, les choses deviennent plus sérieuses. Le compte à rebours a commencé.

Le premier week-end, on va chercher de la mousse, des branches mortes, des pommes de pin, des bouts d'ecorce, des petits cailloux... pour faire le paysage de la crèche. Ensuite, les enfants placeront les personnages. Les rois sont installés le plus loin possible, ils seront avancés un petit peu chaque jour... s'ils avancent trop vite, je les recule dès que les enfants ont le dos tourné, hinhin. Le petit Jésus, lui, ne sera installé que le 24, et les Rois arriveront à l'étable le 6 janvier.

Le pire, c'est que nous ne sommes pas croyants, mais la crèche est très ancrée dans le coutumes espagnoles. L'arbre n'étant apparu que très récemment.

Mon père raconte que chez lui, les crèches étaient impressionantes, mon grand-père, qui était ingénieur, faisait un truc énorme avec rivière et tout et tout.

Alors, notre crèche à côté, c'est de la gnognotte, mais bon, on n'a pas la place d'en mettre des mètres, alors on se contente de notre petit machin :-)


Bon, la crèche ayant été montée aux alentours du 8, on fait le sapin et la déco de la maison le premier week-end qui suit. Les enfants se chargent du sapin sous ma supervision nerveuse (ben oui, il y a des trucs fragiles quoi!), pendant que je décore tout le reste de l'appartement. L'homme, lui, est chargé du balcon, comme ça ce n'est pas moi qui m'enrhumme... Après, le soir venu, il faut que je redistribue les décorations dans le sapin, sinon ça fait un sapin décoré juste vers le bas, et 20 décorations par branche (oui, je suis un poil maniaque, question Noël)


Ensuite, il ne restera plus qu'à attendre la fameuse nuit. Elle passe généralement très vite, trop vite. Ce qui fait que le lendemain, j'ai une impression de déception "quoi! c'est déjà passé!?"


Fort heureusement, il reste encore le Nouvel An, un peu triste et dépeuplé, depuis qu'on ne le passe plus à Madrid.

Et ensuite le jour des Rois, avec la chevauchée des Rois, le spectacle des bergers auquel participe Ainhoa, les cadeaux, le charbon, les pièces en chocolat, la galette... mais ça c'est une autre histoire :-)


Et chez vous? Ça se passe comment les préparatifs de Noël?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne fra Sveits 02/12/2008 21:05

Eh bien, quel programme! C'est magnifique de se préparer ainsi pour Noël.J'aime aussi beaucoup préparer la maison pour Noël, mais je n'ai pas de calendrier précis, ça dépend de ma flemme ;-) En général, j'aime avoir une couronne de l'Avent avec les quatre bougies. J'ai aussi une guirlande lumineuse que je branche sur un minuteur, ce qui fait que la guirlande est allumée le matin quand je me lève et qu'elle est de nouveau illuminée le soir quand je rentre du travail. Ensuite, il y a la préparation des biscuits de Nöel. Puis il y a le sapin. Ca, c'est important! J'ai une jolie crèche avec des personnages et animaux en terre cuite du Pérou que j'aime beaucoup mettre sous le sapin. L'ennui avec tout ça, c'est que les chats adorent jouer avec les rubans des cadeaux sous le sapin et ça finit souvent par une attaque en règle de la crèche par deux bêtes à poils en folie :-)

Sara d'Andorre 03/12/2008 11:23


Ah oui, il paraît que les chats sont terribles pour les décos de Noël et les sapins :-D
Remarque, j'ai un souvenir de ma fille montée sur un tabouret pour accrocher une déco, perdant l'équilibre, se raccrochant à l'arbre, et entraînant le tout dans sa chute: mémorable :-D
J'aime bien connaître toutes les traditions qui se pratiquent ici et là.


afcr.blogg.se 29/11/2008 17:01

C'est intéressant ta description et ce mélange de cultures en Andorre. En Scandinavie il y a quelques traditions différentes, païennes, que j'aissaierai aussi de décrire dans mon blog.

afcr.blogg.se 29/11/2008 17:01

C'est intéressant ta description et ce mélange de cultures en Andorre. En Scandinavie il y a quelques traditions différentes, païennes, que j'aissaierai aussi de décrire dans mon blog.

Sara d'Andorre 03/12/2008 11:16


Il y a beaucoup d'immigrants en Andorre, alors forcément tout finit par se mélanger, même si on n'adopte pas tout.
Mais  moi par exemple, à la naissance des enfants, j'ai adopté une coutume locale qui est de "nourrir" une bûche jusqu'à Noël, pour qu'elle ejecte des bonbons le 24. Ceci parce que mon mari la
pratiquait étant petit, donc les enfants y ont droit. Et puis, ils le font aussi à l'école


Ninne 28/11/2008 18:56

Ca avance bien, Sara, et ca va être super beau!Chez moi, je n'ai pas commencé réellement les préparations, mais je fallais peut-être demain ?! 

Sara d'Andorre 03/12/2008 11:11


Pour le moment, on n'a fait que les calendriers de l'avent, et j'ai commencé à dégager un peu les meubles.
Pour la crèche, on n'a rien pu cueillir à cause de la neige


nuria 28/11/2008 13:53

¡Muchas gracias por la traducción ! Te animo a que escribas ya no un cuento si no una novela.
Bss

Sara d'Andorre 28/11/2008 15:10


No, no, no, yo no sirvo para escribir... eso sí : me encanta leer ;-)