Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 19:18

Nous avons passé quelques jours chez mes parents pour faire du dog/bird/fish –sitting pendant qu’ils étaient en voyage. Donc, je vais vous raconter les Rois un peu en retard… Je sais qu’ils ne sont plus trop d’actualité, mais comme Ainhoa a fait ses débuts sur scène à cette occasion, ben vous n’allez pas y couper, hihi !

 

Enfin bref, pour celles qui ne le sauraient pas, le Père Noël n’est pas celui qui porte les cadeaux aux enfants en Espagne et en Andorre, enfin en tout cas, jusqu’à maintenant… Ce sont les Rois qui se chargent du travail. Comme nous sommes une famille multinationale, nous fêtons Noël ET les Rois, donc nous avons des cadeaux DEUX fois (hé !hé !). Enfin bref, le 5 au soir, dans toutes les villes et villages, il y a la « cabalgata » (la chevauchée des Rois ). Les Rois passent dans les rues en jetant des bonbons aux enfants. Ils sont sur des carrosses, ou des chevaux selon les endroits. Ils arrivent généralement à la Place du village, et là ils demandent aux enfants s’ils ont été sages et ce qu’ils veulent avoir comme cadeau, c’est le même principe que le Père Noël, sauf que ça va plus vite, car ils se partagent le boulot entre les trois, hihi !

 

Et puis, après tout ça, toujours selon les endroits, il y a le spectacle des Pastorets (=petits bergers), auquel Ainhoa participait pour la première fois au sein de l’Esbart (groupe de danses traditionnelles). Allez, j’arrête de parler et j’envoie les photos !!

 

Bueno, ya estoy de nuevo por aquí. Hemos estado unos días en casa de mis padres para hacer de canguro al perro Buly, al pájaro Cuchi y a los peces Flopi y Flipitos, mientras ellos estaban fuera.

Total que voy con retraso para contaros cómo han ido los Reyes y qué tal ha sido el debut de Ainhoa en la escena.

 

Aquí, como somos una familia multinacional, celebramos Navidad Y Reyes, y tenemos regalos DOS veces, jeje.

 

El día 5, después de la cabalgata, los Reyes llegaban a la escena donde Ainhoa iba a actuar en los “Pastorets” (=pastorcillos), o sea que estuvo boquiabierta cerca de ellos durante un buen rato.

 

Le costume est enfilé, il ne manque plus que les espadrilles.

 

Ya está puesto el traje, sólo faltan las alpargatas.

Cliquez pour afficher l'image suivante

Los Reyes dan sus regalitos a Jesús.

Les Rois donnent ses petits cadeaux à Jésus.

 

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Les danses commencent

Empiezan los bailes

Cliquez pour afficher l'image suivante

Petit hic, juste au moment où l’appareil s’est décidé à enregistrer la photo, Ainhoa est passée derrière la grande fille, aaaargggghh, mais vous pouvez voir ses pieds…

 

Hemos estado maldiciendo nuestra cámara durante un buen rato, es muy lenta, y el tiempo que se decidiera a grabar la escena, Ainhoa estaba pasando detrás de la chica de la izquierda, y luego no hubo manera de volver a pillarla, argggghhh, aunque en la foto, se ven sus pies...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Los Reyes han pasado mientras dormíamos

 

Les Rois sont passés pendant qu’on dormait.

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gaelle 10/01/2007 20:24

Pas de chance pour la photo mais combien de fois ça m'est arrivée. On est jamais là où il faut pour photographier.
très jolie ces traditions.
super chouette, le noël à répétition, tout le monde en profites bien.

Sara d'Andorre 11/01/2007 10:57

La prochaine fois, j'irai avec les piles bien chargées, ça m'évitera le même désagrément!

Caroline 07/01/2007 21:05

Eh bien il semble qu'on soit très gaté en Andorre : Noel, Anniversaire, puis les rois, ça fait beaucoup en peu de temps !

Sara d'Andorre 08/01/2007 08:39

Ben, à vrai dire, je préfèrerais que mon anniversaire tombe à un autre moment, il a tendance à se fondre dans la masse des fêtes... snif!

nicolbrod39 07/01/2007 20:51

j'aime ta façon de raconter les choses ... Ainhoa est tombée mais on peut voir ses pieds !!! merci de nous apprendre les us et coutumes de chez toi !  jolis costumes ! bonne fin de journée, bises,

Sara d'Andorre 08/01/2007 08:38

Non, non, elle n'est pas tombée!!! Elle passait derrière la grande fille quand l'appareil photo s'est décidé à fonctionner, et la scène est si courte, que le temps que l'appareil se recharge, elle était déjà assise à sa place... pas de veine! Heureusement qu'elle n'est pas tombée d'ailleurs!!

Flab 07/01/2007 19:54

Une bien jolie tradition :)

Sara d'Andorre 07/01/2007 19:58

Et oui!! J'ai toujours aimé la Cabalgata, il y a une ambiance spéciale. Toutes les rues sont coupées, et les enfants courrent partout pour ramasser les bonbons, on retrouve toujours des copains dans la foule... bref, c'est chouette!!

kristine 07/01/2007 19:31

alors commentaire d'ici "oh la la trop de chance!! pfff!! moi aussi je veux aller habiter en espagne"!! signé océane!!!
ta poupée est toute mimi!!!
nous avons aussi tirés les rois cette aprés midi.
bisoux à tous

Sara d'Andorre 07/01/2007 19:55

L'Espagne, ce n'est pas la bonne option, en général ils n'ont que des cadeaux le jour des Rois. Chez nous, c'est spécial car on est "bi-culturels" (on mange à tous les râteliers, hihi!), mais en général, quand on a un gros cadeau à Noël, on en a un petit pour les Rois, et vice-versa.
Ça a été qui le Roi chez vous?
Bisous et bonne rentrée!!