Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 16:34

Il y a quelques années, ma tante m'a donné la boîte à couture de mon arrière grand-mère.

Divers 8300

Cet après-midi, alors que Gabriel était sensé faire paisiblement sa sieste dans son lit muni de barreaux, j'ai entendu un grand boum, et des pleurs.

Pour ouvrir la porte du petit ange, j'ai dû pousser la porte en même temps que la boîte à couture que Monsieur avait envoyé par terre, après être sorti de son lit (...!?). Et il pleurait parce qu'il n'arrivait pas à sortir de la chambre.

Enfin bref, j'ai eu la désagréable surprise de voir que boîte était disloquée... à première vue. Parce qu'à y bien regarder, elle n'était pas du tout disloquée. Simplement, un tiroir dont je ne connaissais pas l'existence s'était ouvert.

Divers-8301.JPG

Ma tante ayant vidé la boîte à couture avant de me la donner, j'imagine qu'elle n'avait pas non plus remarqué le tiroir, car celui-ci était plein!

Divers-8296.JPG

Mon arrière grand-mère est décédée en 1966, j'ai donc dû enlever "un peu" de poussière.

C'est assez émouvant tout de même de retrouver des choses comme ça, dans l'état où elles ont été laissées par leur propriétaire.

Il y a des aiguilles à tricoter, des crochets, un échantillon de tricot, des bouts de bretelle, et puis ceci:

Divers-8297.JPG

J'aimerais donc savoir ce que sont ces baguettes avec des boules aux extrémités, le crochet (dont la partie du bas bouge), et la plaque rectangulaire.

Divers-8298.JPG

Et puis ce truc, quand on enlève les extrémités en bois, ça a l'air de baguettes comme celles qu'on utilise pour faire les dessins dans les tricots.

 

Voilà, je suis toute contente. Pour une fois, je suis très heureuse que Gabriel ait fait une bêtise :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Ohhhh quel bonheur de trouver ces traces de ta arrière grand-mère ! Il a bien fait, ton petit choux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, ça a vraiment été un coup de chance. Pourtant, maintenant que je sais que le tiroir est là, je trouve qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oooooh quelle belle histoire, je suis sous le charme !<br /> <br /> <br /> Quelle émotion tu as dû avoir.<br /> <br /> <br /> Et d'ailleurs je rêve d'avoir un jour une travailleuse comme celle-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si un jour, tu as la chance d'en récupérer une, cherche le tiroir secret :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> A quelque chose, malheur est bon, comme qui dirait. Ton histoire donne l'impression d'être tirée d'un roman où l'énigme surgit par un coup du hasard bien heureux, c'est très drôle que ce soit<br /> arrivé dans la réalité! Je reconnais le crochet mais je ne sais pas à quoi il sert. Je l'ai vu chez ma maman et je sais qu'elle ne faisait pas de tapis... mais quoi d'autre? Mystère!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon père dit que selon la taille du crochet, ça servait aussi à repriser, c'est peut-être à ça que servait celui de ta maman<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pour le crochet, cela dépend vraiment de la taille qu'il fait ... c'est pas facile de se rendre compte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les tapis : http://www.tricotin.com/fiche52.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Confirmé: c'est bien un crochet à tapis<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour les baguettes avec les boules aux extrémités, je pense qu'il s'agit d'un ustensile pour repriser les doigts des gants,  comme les oeufs pour repriser les chaussettes. Les boules sont de<br /> différentes tailles parce que, tout simplement, les doigts des gants sont de différentes tailles.<br /> Pour le crochet, je pense aussi qu'il s'agit d'un outil pour faire des tapis.<br /> Pour le reste je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre